LA MACHINE A TARTINER

Se préparer une tartine est un acte extrêmement précis et délicat. C'est pour cette raison que Henri Gallot-Lavallée a mis au point "la Machine à Tartiner". Avec beaucoup de poésie, il met en scène une impressionnante machine dont la moindre petite action est orientée vers un seul et unique objectif : la création de la plus belle tartine que l'on puisse rêver... 

BREVE HISTOIRE DE LA MACHINE A TARTINER

Pour fêter les trente ans du produit Nutella, Ferrero France a organisé une grande manifestation appelée "Génération Nutella". Elle a rassemblé une fourchette d'artistes trentenaires connus ou moins connus, afin qu’ils travaillent, créent, imaginent, innovent, autour de ce produit. C’est ainsi qu'est née la "Machine à Tartiner le Nutella", exposée au carrousel du Louvre en 1996 aux côtés des oeuvres de Philippe Découflé, Christo, Paco Rabanne, Wolinski... Très vite célèbre, la Machine à Tartiner s'invite à Canal + dans l’émission de Bonaldi. Après vingt ans de tournée, dans de nombreux festivals européens mais aussi dans des pays plus lointains, elle fut l'une des stars de l’exposition « Le Grand Répertoire Machine de Spectacle » créée par François de la Rosière, directeur de La Machine de Nantes. En effet plus d’un million de spectacteurs ont pu admirer "La Machine à Tartiner le Nutella" dans cette exposition qui a cheminé à Nantes, Toulouse, Calais, Anvers et qui s'est conclue au Grand Palais de Paris. La Machine à Tartiner continue aujourd'hui à se produire dans de nombreux festivals et espaces culturels avec toujours le même succès. Le prochain projet de l'équipe "qui porte la Machine à Tartiner" est de l'immortaliser photographiquement dans les lieux les plus insolites du monde.

GALERIE PHOTO

Série de photographies prises dans une piscine lors de répétitions à Saint Etienne et à Annecy au cours du Festival du Poisson organisé par Bonlieu Scène Nationale en Avril 2013.  

LES TOURNEES DE LA MACHINE A TARTINER

La Machine à Tartiner voyage en voiture, camion, train, avion depuis déjà de nombreuses années. Sa nouvelle folie consiste à être immortalisée par des photographies, des croquis, des bruits, des paroles ... dans les endroits les plus insolites du monde. Elle se prépare donc à voyager autrement. Une tournée commence juste à se dessiner, nous vous tiendrons informé de ses prochains déplacements.

 

L'équipe de "La Machine à Tartiner" remercie Karen Porchet qui a entièrement réalisé ce site internet. Pour la joindre : karenporchet@gmail.com

CONTACT

Henri Gallot-Lavallée

designer Metteur en scène et créateur de machines

Tel: 07 83 09 68 88

henrigallotlavallee@gmail.com

Les objets  de la machine à tartiner:braseros , meubles industriel et autres bijoux