CREATION

A suivre une présentation non exhaustive de nos créations  ces trente dernières années.

 

 

 

 

 

2012 - LE VILLAGE CARAVANSERAIL  

 

Le Village Caravansérail est une création collective éphémère, Henri Gallot-Lavallée directeur artistique du projet, a contribué à édifier ce village atypique qui se trouvait en plein coeur de Mireuil, quartier habitat collectif de La Rochelle, pour être démonté fin 2013.

 

Projet porté par l'Astrolabe Espace Culturel de Quartier. 

 

2006 - LA MACHINE A FEUILLETER LE CATALOGUE DU GRAND REPERTOIRE

 

Suite à la publication d'un ouvrage édité par Actes Sud, sur l'exposition organisée par François Delarozière "Le Grand Repertoire Machine de Spectacle", la machine à feuilleter le catalogue du grand repertoire s'est naturellement imposée.

 

Machine de spectacle réalisée par Henri Gallot - Lavallée

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

 

 

 

 

2003 - LA MACHINE A SAKE

 

La machine à préparer du saké chaud nous accompagne avec toute la douceur et la finesse de l'Asie. La dégustation de cette boisson mondialement connue se fait, bien sûr, devant une image érotique. 

 

Machine de spectacle réalisée et mise en scène par Henri Gallot - Lavallée.

 

 

2003 - LA MACHINE A SE CHAUFFER SOUS LE MANTEAU

  

Cette machine a été conçue pour réchauffer les spectateurs d'un festival hivernal de Calais. D'énormes radiateurs sur lesquels de grands manteaux ont été adaptés, permettaient aux visiteurs de se réchauffer quelques instants et de se rencontrer. 

 

Installation réalisée par Henri Gallot - Lavallé et Pollo.

 

 

2001 - LA MACHINE A REGARDER LES FILLES DROIT DANS LES YEUX

 

L'instant précis où l'on regarde une fille droit dans les yeux est un moment crucial. C'est peut-être le moment où tout bascule, la vie, l'amour, un nouveau chemin... C'est pourquoi nous avons décidé de souligner ce moment par la création de cette machine.

 

Machine de spectacle réalisée et mise en scène par Henri Gallot - Lavallée et Denis                                                                                                   Merlet.

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

2000 - L'HOMME CANON

 

Un spectacle  qui met en scène un homme et un canon. Ce dernier est destiné à propulser l'homme au dessus d'un bâtiment afin de marquer le passage à l'an 2000. Malheureusement, il n'est pas très efficace...

 

Spectacle créé et mis en scène par Henri Gallot-Lavallée et Sophie Deck.

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

1997 - LA BOULE A NEIGE


Une boule de neige est habituellement un petit souvenir de voyage souvent plein de poussière posé sur une étagère. Celle-ci est un peu plus grande et sert à secouer des comédiens.

 

Machine réalisée par Henri Gallot-Lavallée et mise en scène par Sophie Deck et Serenella Converti.

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

 

 

 

 

1997 - LES PETITES HISTOIRES DE JACQUELINE

 

Jacqueline est une jolie poulette grassouillette, coquette qui habite dans son arbre et à qui il arrive de nombreuses aventures. 

 

Spectacle réalisé par Henri Gallot - Lavallée et Sophie Deck. Mise en scène de Sophie Deck et Serenella Converti.

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

 

 

 

1997 - STRIP-TEASE DE POULE A 20 CENTIMES

 

Le principe du Strip-tease à 20 centimes est simple : on introduit une pièce dans le monnayeur, s'ouvre alors délicatement un rideau de velours qui nous laisse apercevoir, dans un décor de petit cabaret, une poule sans plumes joliment vêtue. Celle-ci soulève nonchalamment sa robe, puis le rideau se referme. Et là, les yeux émerveillés par tant de poésie et de sensualité, on se dit qu'on en a pour son argent.

 

Machine de spectacle réalisée et mise en scène par Sophie Deck. Motorisation réalisé par Henri Gallot - Lavallée.

 

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

 

 

 

 

1997 - FIAT 500

 

Une voiture se promène tranquillement au première étage d'une Caisse d'Epargne. Malheureusement, au second étage, un chasseur chasse un canard, il rate son coup et créé un accident.

 

 

Machine à effet réalisée par Henri Gallot - Lavallée, Etienne Louvieaux et Denis Merlet pour l'inauguration de la Caisse d'Epargne de Nantes.

 

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

1997 - LA MACHINE A COUPS DE FREIN

 

Cette machine imite le son d'un grand coup de frein grâce à un mouvement de vérin, sur lequel est fixé un morceau de polystyrène qui frotte sur une vitre. Le son produit est une pure simulation.

 

Machine à effet sonore produit par la compagnie Monique et réalisée par Etienne Louvieaux.

© Laurent Ouisse
© Laurent Ouisse

 

 

1996 - LA MACHINE A PREPARER  DE LA TEQUILA FRAPPEE

 

La machine à servir la tequila devrait permettre de vous proposer le plus rapidement possible cette boisson; mais en fait, son principal intérêt consiste à vous empêcher de la boire trop vite....

 

Machine de spéctacle réalisée et mise en scéne par henri Gallot - Lavallée. Machine qui a endiablé de nombreuses soirées parisiennes.

1996 - LA MACHINE A REGARDER LA TELEVISION

 

Cette machine très pratique consiste à éviter l'effet dit de "zapping". Il vous suffit juste de communiquer le programme que vous souhaitez regarder aux deux costauds qui actionnent la machine.

 

Machine de spectacle réalisée et mise en scène par Henri Gallot - Lavallée.

 

1995 - LA MACHINE A APPRENDRE LES TABLES DE MULTIPLICATION

 

Quoiqu'un peu encombrante, cette machine est très pratique car elle vous permet de ne plus avoir recours à votre cerveau pour effectuer des multiplications. Cette machine possède un secret très utile pour ne plus avoir à apprendre par coeur ces tables qui nous ont fait tant souffrir. 

 

Machine imaginée par Henri Gallot -                                                                                                            Lavallée

 

1994 - LA MACHINE A SABRER LE CHAMPAGNE

 

La machine à sabrer le Champagne est une ré-interprétation d’une vieille tradition qui consistait à briser le col des bouteilles pour célébrer une victoire, mais elle est surtout un prétexte pour vous faire boire du Champagne.

 

Machine de spéctacle réalisée et mise en scène par Henri Gallot - Lavallée et Dominique Diouf.

© Jordi Bover
© Jordi Bover

 

1992 - LA MACHINE A SOULEVER LES ROBES

 

Ces structures roulantes englobant les porteuses de robes, aux lignes fines, ouvertes et très aériennes soutiennent et soulignent les formes tout en élegance. Un système complexe de poulies et de câbles reliés aux robes de ces dames, leur permet de les soulever en cadence.

 

Machine de spéctacle réalisée par Henri Gallot - Lavallée pour la compagnie Royal de Luxe.

© inconnue
© inconnue

 

 

 

1992 - LA MACHINE A PORTER LES LUSTRES

 

Ces machines de parade à vocation esthétique accompagnent les machines à soulever les robes, elles sont chacune manipulées par deux valets de chambre.

 

Machine de spéctacle réalisée par Henri Gallot - Lavallée pour le spectacle LA GRANDE PARADE (Compagnie Royal de Luxe).

© Jordi Bover
© Jordi Bover

 

 

 

 

 

1990 - LE CANON A FEU

 

Secret défense : même la société Dassault était prête à payer plusieurs millions de dollars pour récupérer les plans afin d'installer ce canon sur son dernier char. 

 

Canon réalisé en collaboration avec Didier Gallot-Lavallée et M. Hugron pour le spectacle LA VERITABLE HISTOIRE DE FRANCE de la compagnie Royal de Luxe.

© Jordi Bover
© Jordi Bover

 

1990 - GROS VENTILO POUR UN PARACHUTISTE

 

Ce ventilateur à hélice sur chariot peut générer un flux d'air suffisant pour gonfler un parachute. Le ventilo sur châssis pivotant s'incline pour mantenir le parachutiste sur un bon angle et pour le faire bouger.

 

Machine réalisée par henri Gallot - Lavallée pour le spectacle LA VERITABLE HISTOIRE DE FRANCE pour la compagnie Royal de Luxe.

CONTACT

Henri Gallot-Lavallée

designer Metteur en scène et créateur de machines

Tel: 07 83 09 68 88

henrigallotlavallee@gmail.com

Les objets  de la machine à tartiner:braseros , meubles industriel et autres bijoux